L'actualité du mois

Homepage app widget

Bien être

Retour de vacances : 6 conseils pour une reprise du travail réussie !

Reposés, détendus et motivés, le retour au travail après les vacances d’été est un moment clé pour repartir du bon pied et aborder la reprise sous les meilleurs auspices ! Le mois de septembre est en effet idéal pour renouveler les bonnes résolutions professionnelles fixées en début d’année.

Découvrez nos 6 conseils pour un retour au travail réussi !

Commencez par accueillir vos collaborateurs avec entrain !

Le retour de vacances peut être synonyme de spleen, un sentiment de mélancolie pour certains de vos salariés. Après plusieurs semaines de total lâcher-prise et de déconnexion, la reprise peut en effet engendrer un peu d’anxiété. Accueillez-les dans une ambiance détendue et chaleureuse. Montrez-leur que vous êtes ravis de retrouver les membres de votre équipe ! Bien entourés, ils sentiront les bonnes ondes positives qui se dégagent de leur milieu professionnel.

Mettez en place une liste des bonnes résolutions « post été » pour motiver les troupes

besept3Si le mois de janvier marque le début d’une nouvelle année calendaire où chacun se fixe de nouvelles résolutions à tenir, le mois de septembre est en quelque sorte une seconde rentrée. Cette dernière est marquée par le retour des vacances en famille ou entre amis et la reprise de l’école pour les salariés qui ont des enfants. Cette période est toute aussi propice aux bonnes résolutions pour aborder cette dernière tranche de l’année avant la période de fêtes.

C’est donc l’occasion idéale de conjuguer à la fois un retour dans les meilleures conditions pour vos collaborateurs, avec la poursuite des objectifs que l’on s’est fixés pour travailler avec énergie, efficacité et envie !

1. Proposez à chacun une reprise en mode « off » les premiers jours

Le retour au travail peut se faire en 2 temps.

Les 2 premiers jours, on retrouve ses collègues, on trie ses mails, on planifie ses prochaines missions. Une fois en place, on se remet en mode « on » pour reprendre les réunions, les rendez-vous clients, fournisseurs ou prestataires. Ce différé est bénéfique pour une rentrée efficace.

2. Organisez un petit-déjeuner de rentrée

Après plusieurs semaines en sous-effectif, rassemblez vos troupes pour un moment de convivialité où chacun va se retrouver et partager ses souvenirs de vacances. Ce sera l’occasion pour vous d’aborder les objectifs de rentrée de manière collective.

3. Faites le bilan des derniers mois passés

Posez-vous et faites le point sur votre activité. Si les derniers mois ont été marqués par un rythme trop intense, un stress trop présent ou que vous avez constaté une baisse de motivation collective, rectifiez le tir pour garder le cap et revoyez votre plan d’actions pour mieux anticiper ou gérer autrement le prochain trimestre. N’hésitez pas à en discuter avec vos collaborateurs pour les impliquer.

4. Réévaluez les priorités

La reprise du travail après quelques semaines de repos est idéale pour se recentrer sur l’essentiel, revoir ses missions par ordre de priorité et mesurer la densité de travail à venir. Entre les passations entre collègues selon les dates de vacances, les dossiers mis en attente et les urgences de la rentrée, n’hésitez pas à faire le point avec votre équipe sur les tâches à privilégier et celles qui seront secondaires.

5. Adaptez les espaces de travail

Ranger son espace de travail, trier, classer et archiver les dossiers traités… si cela n’a pas été fait avant le départ en vacances, motivez vos salariés pour le faire dès la rentrée !

6. Maintenez le bon équilibre entre le pro et le perso

besept4Vous le savez, nombreux sont aujourd’hui les actifs qui souhaitent trouver le juste équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Rappelez-leur à travers vos valeurs d’entreprise ou votre charte interne que vous partagez cette vision. Et nombreuses sont les démarches mises ou à mettre en place en ce sens comme la flexibilité des horaires, le télétravail, l’autonomie…

Donnez l'exemple, en mettant à profit ces mêmes conseils pour vous, chef d'entreprise :

A savoir : Permettez-vous un temps OFF d'une petite matinée pour prendre un RV de rentrée, avec vous même en tant que "chef d’entreprise », afin de faire le bilan des mois passés et réévaluer vos priorités pour ces prochains mois... Il en va de même de bien vous organiser pour assurer vos différents rôles et fonctions au sein de votre entreprise et vous aménager le cadre adéquat.

Nous avons souligné, dans nos articles précédents, la possibilité de consulter votre expert-comptable, pour ces différents points d'organisation et fiabilisation, situations intermédiaires et prévisionnels de fin d'année, budgets pour la mise en place de nouvelles idées ...Vous aurez ainsi l'occasion d'ajuster vos souhaits de rentabilité et développement, sans courir de risque, et dans une optique de bon équilibre au sein de votre entreprise et pour votre vie perso.

Ces bonnes résolutions auront un effet positif sur chacun ! Le mois prochain nous aborderons la parité homme-femme au sein de l’entreprise. En quoi la mixité est-elle enrichissante ? Est-elle de plus en plus équitable selon le type d’activité ? Un vaste sujet !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les autres dossiers