Mars 2023 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
Vous n’avez pas pu y échapper : le projet de réforme des retraites, actuellement en cours de discussion à l’Assemblée nationale, suscite une forte controverse du côté des syndicats et d’une majorité des Français.
Mais que contient-il exactement ? Explications détaillées.
Un recul de l’âge légal de départ en retraite
La réforme a pour objectif principal de reculer progressivement l’âge du départ en retraite. Actuellement fixé à 62 ans, il passerait à 64 ans en 2030, par tranches de trois mois par an à partir du 1er septembre 2023. Et ce, même pour les travailleurs qui ont cotisé tous leurs trimestres.
Un allongement de la durée de cotisation
A cette mesure s’ajoute un allongement de la durée de cotisation, déjà prévu par la loi Touraine de 2014. Cet allongement sera appliqué plus rapidement que prévu : de 42 ans aujourd’hui, la durée de cotisation passera à 43 ans en 2027, au lieu de 2035. Le rythme de cet allongement sera d’un trimestre supplémentaire par an.
Carrières longues : un dispositif conservé
Le dispositif pour les carrières longues est conservé. Les personnes qui ont commencé à travailler entre 14 ans et 16 ans pourront ainsi partir à la retraite à 58 ans. Celles qui ont débuté leur carrière à 16 ans pourront partir à 60 ans.
La mise en place d’un index seniors rejetée par l’Assemblée nationale
Le projet de réforme prévoyait également la mise en place d’un index seniors. Ce dispositif non contraignant avait pour but de suivre la situation des salariés en fin de carrière dans les grandes entreprises de plus de 1000 salariés (puis de plus de 300 à partir de 2024). Le ministre du travail, Olivier Dussopt, avait laissé entendre qu’il pourrait être élargi aux entreprises de 50 salariés au moins. Mais l’Assemblée nationale a finalement rejeté mardi 14 février cet amendement, pour des motifs qui diffèrent selon les députés.
Une pension minimum de 1200 euros ?
C’était la promesse faite par le gouvernement : une pension minimum de 1200 euros pour les retraités. Mais derrière l’élément de langage maintes et maintes fois répété, se cache une réalité beaucoup plus nuancée. Le projet de loi pour les retraites prévoit en effet que les salariés ayant effectué une carrière complète sur la base d’un Smic pourront partir en retraite avec une pension d’au moins 85 % du Smic net, soit près de 1 200 € à partir du 1er septembre 2023. Cela se traduit par une augmentation de 100 euros du minimum contributif, le Mico. Il n’y aura donc pas de retraite minimale pour tous les retraités, mais une revalorisation pour certains d’entre eux. A condition qu’ils aient cotisé l’ensemble des trimestres nécessaires.
Un outil pour calculer son âge de départ à la retraite
Le journal Le Monde propose un outil pour calculer son âge de départ à la retraite, avant et après la réforme.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois