Février 2025 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
Entrée en vigueur le 1er septembre 2023, la réforme des retraites a modifié les conditions de départ à la retraite. L'âge légal a ainsi été décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968, et pour les années de naissance précédentes, il a été relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.
Une réforme considérée comme injuste et inutile par certains, et à laquelle une majorité de Français s’est opposée.
Lors de son discours de politique générale donné le mardi 14 janvier, le nouveau Premier ministre François Bayrou a dit vouloir revenir sur cette réforme des retraites et annoncé une renégociation, notamment sur le départ à 64 ans.
Dans ce cadre, il a également annoncé un « conclave » de trois mois pour réviser la réforme des retraites (notamment le départ à l’âge de 64 ans, qui fait l’objet de nombreuses critiques). Une mission a par ailleurs été confiée à la Cour des comptes pour fournir des chiffres « indiscutables ».
Si l’abrogation pure et simple et le vote d'une nouvelle loi reste peu probable, il est possible que la réforme actuelle soit gelée, comme le demande le PS.
Les différents scénarios envisagés
Selon certains médias, le Premier ministre serait enclin à une suspension du texte actuel pendant six mois. D'après La Tribune dimanche, l'exécutif envisage une mise en pause jusqu'à l'été, ce qui laisse le temps aux partenaires sociaux pour réviser et améliorer le texte, notamment sur les sujets les plus sensibles (pénibilité, petites retraites, etc). La suppression de l'âge légal à 64 ans pourrait aussi être proposée, dès lors que l'équilibre financier est respecté. L’âge légal de départ en retraite reviendrait alors à 62 ans.
Cependant, la droite s'oppose au gel du texte demandé par le PS, au motif que le coût associé serait trop élevé. Quelle option sera choisie par le premier Ministre ? Celui-ci pourrait décider d'attendre les discussions sur le budget prévues à la fin du mois de janvier, à moins qu’il ne laisse carte blanche aux partenaires sociaux.
Une chose reste certaine : en cas d’échec des négociations, la réforme actuelle resterait en vigueur, malgré l’insatisfaction qu’elle génère.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Vous avez trouvé cet article utile ?
Les actualités du mois
Télétravail : pourquoi l’Etat décide de renforcer les contrôles de l’inspection du trav...
Les entreprises et commerces fermés peuvent demander un report de paiement des factures...
L’atteinte à l’image de l’entreprise peut-elle justifier l’interdiction du port des sig...
Crise du Covid-19 : dans quels cas les employeurs peuvent-ils imposer des jours de cong...
Surcoûts engagés au titre des mesures sanitaires : quel traitement comptable pour les e...
Entretiens professionnels : un report de 3 mois annoncé pour les entreprises retardataires
Emploi des travailleurs handicapés : quand faire la déclaration obligatoire d'emploi de...
Accompagnement des reconversions professionnelles : de nouveaux outils pour les employeurs
Fusion des formulaires pour prescrire les arrêts de travail : qu’est-ce qui change pour...
Déblocage exceptionnel de l’épargne salariale : les précisions du Ministère du travail
Frais de carburant applicables pour la déclaration de revenus 2023 : des barèmes en hausse
Arrêts de travail : le Parlement vote l’indemnisation immédiate en cas de fausse couche
Quelles sont les mesures de soutien pour les commerces dégradés suite aux récentes émeu...
Jurisprudence : peut-on licencier un salarié qui n’adhère pas aux valeurs de l’entrepri...
Aides à l’apprentissage : suppression de la prime de 6000 euros pour les contrats de pr...
Publication de la loi visant à accroître le financement des entreprises : que faut-il r...
“Mon Conseil Urssaf”, un nouveau service pour sécuriser les démarches de son entreprise
Créateurs d’entreprise en zone rurale ou quartier prioritaire : à quelles aides avez-vo...
Prévention des risques liés aux fortes chaleurs : une nouvelle réglementation spécifiqu...
Zoom sur
La Transformation digitale
5 usages incontournables de l’intelligence artificielle pour son entreprise
Lire le dossier
39 %
des DRH ont déjà intégré l’IA dans le recrutement en 2024